L'e-shop

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Pour le paiement, nous acceptons les cartes bleues VISA et MasterCard. Vous pouvez également payer par PayPal. 

Mon paiement est-il sécurisé ?

Nous utilisons le module de paiement SP Plus de la Caisse d’Epargne qui est totalement sécurisé. 

Le produit que vous souhaite est en rupture de stock, que faire ?

Nous vendons des pièces uniques fait main, ce qui explique le faible stock dont nous disposons. Pour les produits en cours de réapprovisionnement, un message sera indiqué sur la fiche produit avec une date d’expédition. 

Pour les autres produits en rupture de stock, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations sur les prochaines créations à venir sur le site. 

Comment utiliser un code promo ?

Si vous disposez d’un code promo, vous devrez le renseigner au moment de passer votre commande. En effet, lorsque vous vous rendez sur votre panier, vous avez un module “Code Promo” qui se trouve en dessous de “Valider votre commande”. 

Comment obtenir des renseignements supplémentaires avant d’acheter ?

Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de notre service client :

  • par téléphone au 02.46.91.08.69
  • par e-mail : hello@bohup.fr
Pourquoi les photos des produits ne sont-elles pas contractuelles ?

Nos produits étant en grande majorité des pièces uniques, ils sont tous photographiés. Nous réalisons plusieurs prises de vue pour vous permettre de visualiser au mieux le produit. Nous cherchons à obtenir le meilleur rendu des couleurs réelles sur toutes nos photos. Néanmoins, selon le réglage de votre écran, la couleur réelle peut être sensiblement différente de celle que vous avez à l’écran. C’est pour cette raison que nos photos ne sont pas contractuelles.

La commande et la livraison

Puis-je me faire livrer en point relais ?

Oui, vous pouvez choisir un point relais proche de chez vous. Nous préconisons d’ailleurs ce mode de livraison, pour réduire le nombre de kilomètres parcourus par le transporteur.

Comment choisir mon point relais ?

Dans un premier temps, vous devez renseigner votre adresse dans le formulaire de facturation. Ensuite, notre module sélectionnera automatiquement le point relais le plus proche de votre domicile. Si vous souhaitez changer de point relais, nous vous invitons à cliquer sur “Choisir un autre point relais”. Dans ce cas, une carte s’affichera avec tous les points relais disponibles. 

Comment suivre la livraison de mon colis ?

Le statut de votre livraison se trouve dans les détails de votre commande. Nous enverrons également un lien de suivi sur la plateforme du transporteur. 

Quel transporteur me livrera mes produits ?

Pour chaque livraison, nous choisissons le transporteur le mieux adapté. Il vous sera communiqué lors de la validation de votre commande.

Le colis livré est endommagé. Que faire ?

Au moment où le colis vous est remis, si vous constatez que son emballage est dégradé : 

  • vous pouvez le refuser et il nous sera retourné. Veuillez noter dans ce cas le motif du refus sur le bordereau de livraison ;
  • vous pouvez le réceptionner en demandant au livreur d’enregistrer vos réserves à la livraison. Celles-ci doivent être claires et précises et inscrites sur le bordereau de livraison.

Si votre colis a été déposé dans votre boîte aux lettres, contactez-nous le plus rapidement possible.

Comment sont calculés les frais de port ?

Les frais de port sont déterminés en fonction du poids et du volume de chacun de vos articles. Ces informations sont renseignées dans chaque fiche produit.

Après avoir réceptionné la marchandise, comment dois-je procéder pour me rétracter ?

Si l’un des produits que vous avez reçu ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez nous en faire part dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de votre colis.

A compter de votre date de rétractation, vous disposerez d’un nouveau délai de 15 jours pour nous retourner la marchandise.

Comment dois-je procéder pour retourner la marchandise ?

Le produit est à retourner dans son emballage d’origine, comportant l’étiquetage d’origine, non sali et non cassé.
Dès lors que vous nous avez fait part de votre volonté de retourner la marchandise, nous vous enverrons un bon de retour. Apposez ce bon sur votre colis que vous déposerez dans un bureau de poste ou un point relais (Relais Colis ou Mondial Relay).
C’est parti !

Qui paie les frais de retour ?

Que vous ayez décidé de vous rétracter ou qu’il s’agisse d’une erreur de notre part dans la livraison, nous prenons toujours en charge les frais de retour. Dès que vous nous ferez part de votre volonté de retourner la marchandise, nous vous enverrons par e-mail un bon de retour qu’il faudra apposer sur votre colis.

Quand serai-je remboursé ?

Dès réception de votre colis de retour, et après vérification de la conformité de la marchandise de notre part, nous vous informerons par e-mail de la validation de votre retour. Nous procéderons alors immédiatement à votre remboursement par crédit de la carte bancaire utilisée lors du paiement de la commande, du montant correspondant au prix du ou des produit(s) initialement payé(s).

En cas de retour de marchandises non-conformes (produits salis ou cassés notamment), nous ne pourrons pas vous rembourser et vous en ferons part. Nous tenterons de trouver ensemble une solution à l’amiable.

Que faire si je reçois pas à temps mon colis ?

En tant que professionnel, nous sommes tenus de vous indiquer une date de livraison et de la respecter. A défaut d’indication, le délai de livraison est au maximum de 30 jours.

En cas de retard de livraison, nous vous en informerons dans les meilleurs délais afin de trouver ensemble une solution, soit nous accorder un délai supplémentaire, soit procéder à l’annulation et au remboursement de votre commande.

En tout état de cause, le code de la consommation vous donne le droit  d’annuler toute commande non livrée dans le délai indiqué. Si tel est votre choix, la procédure s’effectue en principe en deux temps :

  • D’abord, vous nous adressez une lettre en recommandé avec avis de réception (LRAR) ou un courriel, nous indiquant le délai supplémentaire que vous nous accordez pour expédier la marchandise.
  • Une fois ce délai complémentaire écoulé, si vous n’avez toujours pas réceptionné votre marchandise, vous pourrez annuler votre commande, sans délai, ni pénalités par une nouvelle lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou par un nouveau courriel.

A noter toutefois qu’en cas de livraison par un transporteur au lieu que vous avez désigné, autre qu’un point relais, nous ne pouvons être tenu responsable d’un retard de livraison dû exclusivement à votre indisponibilité après plusieurs propositions de rendez-vous.

Les produits

Qu'est-ce que l'upcycling ?

L’upcycling, (ou surcyclage en français), consiste à récupérer des matériaux ou des produits en fin de vie en vue de les revaloriser. Contrairement au recyclage qui traite un déchet par un nouveau cycle industriel, l’upcycling ne transforme pas le matériau, mais le détourne de son utilité première pour lui apporter une nouvelle vie, un nouvel usage. Métamorphosé, ce matériau prend de la valeur. Il s’agit donc de recycler vers le haut (d’où le terme « up »).
Papiers, métaux, plastiques, tissus et autres matières peuvent ainsi être transformés en articles de décoration. Cette valeur ajoutée est obtenue par le savoir-faire et l’imagination d’un artisan créateur.
En partenariat avec des artisans partenaires, BOHUP « upcycle » le tissu provenant de vêtements usagés, d’articles d’ameublement de seconde main ou encore de l’industrie textile.

D’où provient le tissu utilisé dans la fabrication des produits BOHUP ?

Sauf stipulations spécifiques, tous les tissus utilisés dans la confection de nos produits proviennent de la filière du recyclage : chutes de tissu d’usine, vêtements de seconde main,  anciens articles d’ameublement tels que des rideaux, des nappes de table…

Par exemple, nos tapis boucherouite « original » sont fabriqués à partir de vêtements  usagés.

Nos tapis contemporains, ainsi que certains coussins et accessoires, sont fabriqués à partir de chutes de tissu provenant des entreprises de confection.

Nos coussins et accessoires « made in France »  sont principalement  confectionnés à partir de tissus d’ameublement de seconde main, collectés dans les recycleries.

Enfin, certains produits sont fabriqués à partir de trapilho, c’est-à-dire du coton jersey (souvent du tee shirt) découpé en lanières et présenté sous forme d’une grosse bobine de « fil » prête à être tissée, tricotée ou crochetée.

Comment sont nettoyés les tissus avant d’être surcyclés en article de décoration ?

Tous nos tissus sont lavés par les artisans, préalablement à leur utilisation. Par ailleurs, par précaution, avant d’être commercialisés, nos produits confectionnés sont vaporisés d’un mélange d’eau et d’huile essentielle de Tea tree, reconnu pour ses propriétés désinfectantes.

S’agit-il véritablement de pièces uniques ?

Chaque produit est fabriqué à la main. Chaque pièce est donc unique. Pour autant, il arrive que plusieurs articles puissent être confectionnés avec une même chute de tissu. Dans ce cas, de petites séries sont réalisées.

Vous pouvez également trouver sur notre site un modèle imaginé par BOHUP et l’artisan créateur qui est décliné en plusieurs versions, selon les tissus collectés. Il en est de même des produits proposés dans l’espace créateur dédié à nos artisans partenaires.

Comment nettoyer les tapis de tissu BOHUP ?

Nos tapis peuvent être nettoyés à l’eau. Etant confectionnés à partir de tissus de différentes compositions, le lavage en machine de nos tapis est déconseillé. De plus, la trame de certains tapis est en laine. Par conséquent, nous préconisons un lavage à la main, un essorage manuel et un séchage à plat pour ne pas prendre le risque de déformer le tapis avec le poids de l’eau.

Pour un nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser l’aspirateur. Nous préconisons de réduire la puissance de l’aspiration pour les tapis confectionnés au point noué.

Les artisans

Comment sont sélectionnés les artisans ?

Tous les artisans avec lesquels nous collaborons pratiquent l’upcycling. Il s’agit même de leur spécialité, qu’ils travaillent le tissu ou d’autres matières. A partir de là, la collaboration devient plus facile, car nous partageons les mêmes valeurs : valorisation de l’artisanat, respect des cultures, partage équitable de la valeur ajoutée et bien entendu, respect de l’environnement.

Qui réalise le design des produits BOHUP ?

Les produits BOHUP sont élaborés en partenariat avec l’artisan créateur. Nous imaginons ensemble des modèles spécifiques à notre marque qui permettent d’obtenir une cohérence d’ensemble de nos gammes de produits. Néanmoins, nous laissons à l’artisan créateur une liberté suffisante pour qu’il s’exprime dans des pièces uniques. In fine, les consignes données aux artisans en termes de design sont assez réduites.

Quel est le statut des artisans créateurs qui collaborent avec BOHUP ?

Selon les régions, le statut varie.

En France, il s’agit exclusivement d’artisans individuels, qui vendent leurs créations principalement lors d’expositions ou sur des marchés artisanaux régionaux.

Au Maroc, le statut privilégié est la coopérative qui regroupe plusieurs artisans tisserands. La coopérative est alors chargée de la commercialisation des produits de ses adhérents. Elle peut également fournir le matériel nécessaire, notamment des métiers à tisser métalliques, qu’un artisan seul ne pourrait pas acquérir.

Nos tapis en provenance du Portugal sont fabriqués dans une entreprise familiale, laquelle dispose de plusieurs métiers à tisser manuels et emploie ses propres salariés.

Avez-vous pensé à votre empreinte carbone pour choisir la localisation de vos artisans ?

Nos produits, façonnés par des artisans imprégnés de leur culture, sont une invitation au voyage. Nos produits sont donc fabriqués là d’où ils sont originaires.

Pour autant, nous souhaitons proposer des produits respectueux de l’environnement. Outre l’upcycling, nous nous attachons à limiter notre empreinte carbone dans le transport de marchandises.

Aussi, nous privilégions des artisans situés en France, en Europe et au Maghreb. Pour ce qui concerne les produits fabriqués en Afrique de l’Ouest, nous travaillons avec des importateurs partenaires, pour optimiser le transport. Et nous n’irons pas plus loin. Vous ne trouverez donc pas dans notre boutique de produits venant d’Asie, du continent américain ou encore du Sud du continent africain.

BOHUP travaille- t-elle avec des intermédiaires ?

Pour tous nos produits fabriqués en France, en Europe et au Maghreb, BOHUP a un partenariat direct avec les artisans. Pour les produits fabriqués en Afrique de l’Ouest (Sénégal et Burkina Faso), nous avons  fait le choix de travailler avec deux entreprises européennes qui collaborent depuis de longue date avec des artisans locaux, afin de bénéficier de leur expertise.

Comment sont fixés les prix entre l’artisan et BOHUP ?

Nos artisans connaissent parfaitement nos prix de vente, il suffit qu’ils se connectent à notre boutique de e-commerce !

Avec chacun, nous nous attachons à trouver le juste équilibre entre la rémunération de leur travail et le coût de commercialisation et de promotion de leurs créations. Nous souhaitons également proposer des produits accessibles au plus grand nombre, car nous partageons avec nos artisans, la volonté d’offrir à tous une déco responsable.