Les raccourcis :

Les raccourcis

L’une des grandes questions que l’on se pose lorsque l’on achète un tapis, comment le nettoyer ? Les tapis ont souvent la réputation de retenir la poussière alors, dans ce nouvel article, on vous explique comment nettoyer votre tapis boucherouite.

Comment nettoyer un tapis boucherouite ?  nos conseils

Le tapis boucherouite, une pièce de tissu

La bonne nouvelle, c’est qu’un tapis boucherouite est entièrement tissé à partir de chutes de tissus, aussi bien la trame que les nœuds. Vous pouvez donc nettoyer votre boucherouite comme vous nettoyez du tissu, avec de la lessive et au lave linge ! Enfin, presque, car il faut quand même tenir compte de sa taille et donc de son encombrement et de sa difficulté à le manipuler.

Saviez-vous qu’un tapis boucherouite de salon (1,4 x 2 mètres) pèse 15 kg environ… sec ? La technique de nettoyage va donc surtout dépendre de la taille du tapis.

Nettoyez un petit tapis boucherouite

Comment nettoyer un tapis boucherouite ? Petit tapis boucherouite

On retrouve ces tapis dans une entrée ou dans une salle de bain. Ce sont donc ceux qui demandent un lavage plus régulier. Mais en même temps, ces petits tapis sont les plus faciles à nettoyer car leur faible encombrement permet un nettoyage au lave linge.

Choisissez un programme pour un lavage délicat car le tapis est composé de fibres diverses, non homogènes. D’ailleurs, pour éviter tout risque, nous vous conseillons de faire le premier lavage à la main, pour s’assurer de la bonne tenue des couleurs.

Nettoyez le tapis boucherouite de votre chambre (140x70cm)

Comment nettoyer un tapis de chambre boucherouite ?

Leur taille ne permet plus d’utiliser le lave linge. Mais ils peuvent tout simplement être mis à tremper dans une baignoire avec de la lessive. Vous pouvez le frotter avec une brosse à laver au dos et plus délicatement sur la face nouée. Si vous voulez le laver de manière traditionnelle, alors foulez le avec les pieds ! Une fois rincé au jet de douche, il suffit de rouler le tapis pour l’essorer.

On ne vous cache pas que la séance d’essorage peut être un peu physique, car le tapis gorgé d’eau pèsera un peu lourd ! Pour le séchage, exposez votre tapis au soleil, en le retournant de temps en temps, pour le sécher sur les deux faces.

Nettoyez le tapis boucherouite de votre salon (200x140cm)

Comment nettoyer un tapis de salon boucherouite ?

Si la baignoire peut également être utilisée pour laver votre tapis de salon, la terrasse de votre jardin vous offrira néanmoins plus d’espace. Dans ce dernier cas, placez le tapis à plat et l’imprégnez d’eau au jet. Puis, avec un peu de lessive et une brosse à laver, frottez-le sur les deux faces (délicatement sur la face nouée). Mieux, imitez les femmes berbères, en foulant le tapis avec les pieds, une séance plutôt amusante avec les enfants ! Le rinçage se fera au jet.

Pour l’essorage, la meilleure technique est de rouler le tapis. Idéalement, il faut s’y mettre à deux, chacun à un coté du tapis. Ensuite exposez votre tapis au soleil. Mais attention, le tapis imbibé d’eau sera très lourd, même essoré ! Si vous n’avez pas de support suffisamment solide, laissez votre tapis sécher à plat au sol, en pensant à le retourner régulièrement.

On vous souhaite un bon nettoyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *